96% de clients satisfaits en 2024

100% de taux de réussite en 2024

Les risques psychosociaux (comme le stress, la démotivation ou le burn-out) font partie intégrante des risques professionnels que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit prendre en compte. Ces risques peuvent avoir des répercussions significatives, notamment sur la marque employeur, la santé et la sécurité au travail, ainsi que sur les performances de l’entreprise. En tant qu’intermédiaires entre la direction et les équipes, les managers jouent un rôle clé dans la prévention de ces risques.

Cette formation a pour objectif de sensibiliser aux risques psychosociaux, un enjeu majeur lié aux maladies professionnelles. Elle leur permettra de mieux identifier et comprendre les situations à risque liées aux RPS

Objectifs de la formation Sensibilisation aux Risques Psychosociaux – RPS

  • Reconnaître les signaux précurseurs des risques psychosociaux ;
  • Sensibiliser les managers aux dangers des risques psychosociaux ;
  • Adopter une posture managériale de référence face aux RPS.

Programme de la formation

PROGRAMME

Les Risques psychosociaux de quoi parle-t-on ?

  • Définir les termes : stress, souffrance, risque psycho-social
  • Définir les principaux risques psychosociaux en entreprise
    • La notion de souffrance au travail et ses périmètres
    • Stress, harcèlement, mal-être, souffrance, dépression, burn out… : définitions et distinctions
  • Est-ce un phénomène nouveau ?
  • Quelles sont les nouveaux types de RPS depuis 2020 ?
    • Droit à la déconnexion
    • Covid Vs Isolement

Comprendre les principaux enjeux des RPS pour l’entreprise, le management et les salariés

  • Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux des RPS
  • Evaluer la nature et l’étendue des risques pour l’employeur
    • Une responsabilité résultant des actes individuels et des méthodes collectives de management
    • Les enjeux financiers pour l’entreprise
    • Identifier le risque pénal pour l’employeur

Identifier les principales sources de RPS en entreprise

  • Approche générale sur les sources des RPS
  • Focus l’organisation du travail et l’impact du télétravail
  • Focus sur les comportements managériaux

Identifier, réagir et adopter une posture managériale de référence face aux RPS

  • Apprendre à reconnaître les premiers signaux de malaise chez un collaborateur
    • Cerner les indicateurs utiles : TMS, absentéisme, maladies, accidents, etc.
    • Des « irritants » aux signaux faibles, les symptômes avérés
    • Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque
  • Traiter le cas d’une crise RPS individuelle selon ses prérogatives
    • Savoir agir en cas de demande directe ou de signalement
    • Connaître les étapes d’un entretien
    • Savoir mener l’entretien en toute neutralité, déceler, identifier le RPS
  • Connaître les dispositifs de prévention et/ou d’accompagnement
  • Identifier les principaux freins au développement des RPS : l’autonomie, le soutien de l’équipe, le soutien du manager, la valorisation et reconnaissance

Mis à jour le 28/03/2025


Participants

4 à 12 personnes

Durée

7 heures soit 1 jour

Prix intra

1290 € HT / session

Prix inter

590 € HT / stagiaire

Obtenir un devis
illustration formation effectifs

Nos formations par catégorie